Mission
Constructiv est une organisation de services du et pour le secteur de la Construction. Il s’agit d’un fonds de sécurité d’existence, érigé au sein de la Commission paritaire de la Construction (CP 124, dénommée ci-après Commission paritaire), qui doit veiller à ce que les entreprises de la construction puissent faire appel aux ouvriers de la construction qualifiés dont ils ont besoin, ce qui implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur les chantiers de construction.
Dans ce contexte, les partenaires sociaux du secteur confient à Constructiv des missions dans quatre domaines d’activités :
- ·l’octroi d’un large éventail d’avantages complémentaires sectoriels aux ouvriers et aux entreprises de la construction;
- ·le soutien dans la lutte contre la fraude sociale et la concurrence déloyale;
- ·la stimulation de la gestion des compétences, de l’accompagnement de carrière et de l’insertion professionnelle dans le secteur;
- ·la promotion du bien-être au travail dans le secteur.
-
La majeure partie de ces missions découlent des conventions collectives de travail (cct) qui sont conclues entre les partenaires sociaux sectoriels.
Vision
Constructiv a l’ambition de devenir le centre d’expertise du secteur de la construction pour toutes les matières qui relèvent de sa compétence et d’être reconnu en tant que tel par toutes les parties prenantes. Ceci exige de consacrer une attention permanente à la qualité des services qu’il offre et une maîtrise optimale de leur métier par les collaborateurs.
Le code de corporate governance
Le code de corporate governance de Constructiv repose sur une définition de la vision et des missions de Constructiv. Celles-ci offrent un cadre de référence et une assise pour les actions et les décisions de tous ceux qui sont concernés par l’organisation et forment la base de la stratégie à long terme.
Le cas échéant, le code complète les dispositions statutaires et le règlement intérieur de Constructiv mais ne les remplace pas. En outre, il est également un complément à la législation belge sans y déroger.