• ConstruBadge
  • Avantages et soutien
  • Avantages ouvrier
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • FAQ
  • Corona

Sous quelles conditions des travailleurs, qui ne peuvent pas être considérés comme transfrontaliers, peuvent-ils traverser la frontière pour travailler à l’étranger ?

Les travailleurs qui ne sont pas ‘transfrontaliers’ peuvent aussi passer la frontière pour exercer leurs activités à l’étranger. Les voyages pour raisons professionnelles sont autorisés. 

Les travailleurs qui ne sont pas ‘transfrontaliers’ peuvent aussi passer la frontière pour exercer leurs activités à l’étranger. Tous les voyages sont autorisés, donc également ceux pour des raisons professionnelles.
Pour les déplacements à l’étranger, Il faut  toutefois faire la distinction entre les voyages depuis ou vers une zone rouge de plus de 48 heures et les déplacements plus courts. 

A partir du 1er juillet 2021, il n’y a plus de distinction entre déplacements professionnels et non professionnels à l’étranger. Celui qui se déplace depuis le Belgique et vers la Belgique ne doit plus non plus disposer d’une ‘déclaration sur l’honneur’.

Le système de voyages de 48 heures minimum est le suivant:

1)    Le formulaire BTA (Business Travel Abroad) qn’est plus d’application.
2)    Un Passenger Locator Form (PLF) doit toutefois être complété par le voyageur lors de son retour en  Belgique. Un questionnaire d’auto-évaluation est prévu dans le PLF; celui-ci doit permettre aux autorités publiques de réaliser une analyse des risques. Sur cette base, une décision est prise sur l’obligation ou non de respecter une quarantaine.

En ce qui concerne le départ depuis la Belgique, les dispositions suivantes sont d’application:

La personne qui dispose d’un certificat Corona valable peut voyager librement dans les pays membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base. Les pays de destination peuvent toutefois toujours poser des conditions complémentaires.
Pour l’exécution de travaux, les conditions dans le pays concerné doivent bien entendu être respectées.  Vous trouverez davantage d’informations sur les règles à l’étranger sur le site web des Affaires étrangères dans la rubrique ‘Conseils aux voyageurs par pays’. Vous pouvez rechercher sur ‘Pays’.