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Que se passe-t-il si un travailleur est diagnostiqué avec le COVID-19 ?

Dans le cas où un travailleur est bel et bien contaminé, le médecin généraliste va en informer le Contact Center.

A son tour, le Contact Center va informer le responsable médical de l’entreprise concernée. Si le responsable médical n’est pas connu, l’employeur sera informé (cela relève également d’un devoir de confidentialité professionnel strict). Dans ce cas, ce dernier informe le département ‘surveillance médicale’ de son service externe / interne de prévention.

Le service de prévention (éventuellement le médecin du travail) va suivre le cas avec rigueur et tracer et informer ses contacts comme mentionné dans la circulaire des services externes de prévention, conformément à l’avis de Sciensano. L’employeur établit, avec le service interne et/ou externe concerné pour la prévention et la protection au travail, une analyse des risques et une liste de tous les contacts à risque.

A partir de deux collaborateurs confirmés, le responsable médical peut décider (en concertation avec les autorités de santé régionales) d'une stratégie de test plus étendue auprès des autres collaborateurs.
Dans le cas où le COVID-19 est constaté chez plus d’un travailleur occupé sur un chantier en Flandre, la Vlaams agentschap Zorg & Gezondheid doit immédiatement en être informée en appelant le 02/553 36 71.