Les règlements sectoriels RCC (prépension)
Outre l’indemnité mensuelle versée par l’ONEM en cas de prépension (RCC), le secteur alloue une somme complémentaire aux prépensionnés. Ils conservent ainsi septante pour cent de leur dernier salaire. Le niveau de qualification et la situation familiale déterminent le montant exact du complément sectoriel.
Dans le secteur de la construction, quatre régimes de prépension ou règlements RCC s’appliquent :
- Le régime général
- Le régime en cas d’incapacité
- Le régime en cas de carrière de longue durée
- Le régime en cas de raisons médicaux
Questions? Contactez-nous!
Ce schéma reproduit les quatre règlements et les conditions que vos ouvriers doivent remplir pour pouvoir bénéficier d’un des quatres régimes.
En sus de l’indemnité versée aux ouvriers prépensionnés, Constructiv prend à sa charge les cotisations patronales qui s’appliquent à ces indemnités RCC mensuelles.
Avantages pour les pensionnés et veuves
Pensio B
En 2007, le secteur a créé le fonds de pension Pensio B OFP (Organisme de Financement des Pensions). Ce fonds de pension sectoriel assure la gestion administrative et financière du Plan Construo. Au sein de ce dernier, un capital de pension complémentaire est constitué pour chaque affilié par capitalisation de versements trimestriels sur un compte individuel. Ces versements équivalent à un pourcentage du salaire et ce pourcentage évolue en fonction de l’ancienneté dans le secteur de la construction.
Constructiv
Avant 2007, Constructiv accordait déjà un avantage à vos ouvriers et, en cas de décès, à leurs veuves. Chaque année, ils percevaient un pécule de vacances forfaitaire. Constructiv continue de verser ce pécule de vacances aux pensionnés et aux veuves qui y avaient déjà droit avant 2007.
Dans certains cas, Constructiv accorde également un complément sur le montant de pension complémentaire constitué par Pensio B. Ce règlement vise à ce que les ouvriers qui, avant 2007, avaient déjà une longue carrière dans la construction ne soient pas lésés.