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Campagne Sécurité livraison

Les statistiques démontrent qu‘au cours des dernières années, plusieurs accidents mortels ont eu lieu durant le chargement, la livraison ou le déplacement de matériaux de construction sur le chantier. C’est la raison pour laquelle le 30 août 2012, Constructiv a donné le coup d’envoi de la campagne de bien-être Sécurité livraison à l’occasion d’un événement de presse dans la zone portuaire de Bruxelles.

Cette campagne avait pour but de sensibiliser et d’informer toutes les parties intéressées (fabricants, négociants de matériaux de construction, entrepreneurs) des risques et des mesures de prévention en ce qui concerne la manutention et la livraison de matériaux de construction. Concrètement, Constructiv visait à une réduction du degré de fréquence et de gravité des accidents survenus chez les fournisseurs et sur les chantiers.

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Vague préventive de la campagne

Durant la vague préventive de la campagne, Constructiv a pendant une année mis l’accent sur le déroulement sûr du processus de livraison, depuis les installations du fabricant jusqu’au chantier. Cela s’est fait en collaboration avec nos partenaires et d’autres parties qui jouent un rôle important sur le plan du bien-être sur le chantier. En outre, Constructiv a renforcé la concertation entre les entrepreneurs, les fabricants de moyens de levage et les fabricants de matériaux de construction.

Vague de maintien de la campagne

Après cette vague préventive début 2014, la vague de maintien a commencé durant laquelle les inspecteurs de la Direction générale Contrôle du Bien-être au Travail (DG CBE) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) ont fixé leur attention sur différents points, notamment sur l’utilisation de matériels de levage adéquats, un entreposage stable de marchandises sur le chantier, l’entretien et le contrôle de la bétonnière, la communication d’instructions correctes aux opérateurs, etc. Ils ont également examiné l’évolution de la situation dans le secteur de la construction.

Durant la vague de maintien, Constructiv a encore poursuivi le processus de sensibilisation et d’information durant quelques mois et des actions complémentaires ont également été menées.