Contexte
Lors de travaux de démolition, des éléments de construction sont sciés, découpés à la disqueuse, cassés ou broyés, ce qui provoque toujours un dégagement de poussière nocif. Il peut même s’agir de grandes quantités de poussière lors de la démolition de pierres.
Problématique
Si les constructions qui sont démolies contiennent des produits dangereux, une poussière nocive se dégage aussi de ces produits, par exemple de la poussière de quartz dont les effets néfastes sur la santé ont déjà été amplement documentés. La composition de cette poussière, ainsi dégagée, peut être très variée. Les risques en matière de sécurité et de santé sont également diversifiés.
Solution
Tant lors de travaux de démolition que lors du stockage et de l’enlèvement des déchets, les mesures nécessaires doivent dès lors être prises pour limiter à un minimum la production et la dispersion de poussière. Pour des plus petits travaux qui sont effectués avec de l’outillage à main, un dispositif d’aspiration de la poussière peut être utilisé.
Lors de travaux de démolition pour lesquels des engins plus volumineux sont utilisés, le dispositif d’aspiration de la poussière n’est généralement pas rentable ou applicable d’un point de vue technique. Dans ce cas, la propagation de poussière dans l’air peut être limitée en aspergeant les parties qui vont être démolies avec de l’eau. Pour éviter la propagation de la poussière avec le vent, les travaux de démolition, les routes du chantier et les entrepôts de gravats doivent être humidifiés avec un canon brumisateur. Ce canon diffuse très finement de l’eau en brumisation tout en créant un écran d’eau qui protège l’environnement de la poussière libérée lors des travaux de démolition.

Proposer vous-même un exemple de bonne pratique ? Envoyez-nous un e-mail !