• ConstruBadge
  • Avantages et soutien
  • Avantages ouvrier
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • FAQ
  • Corona

Qu’est-ce qu’une analyse des risques ?

L’analyse des risques est une obligation de l’employeur dans le cadre du système dynamique de gestion des risques qui a pour objectif la planification de la prévention et la mise en œuvre de la politique relative au bien-être des travailleurs dans l’entreprise. L’employeur tient compte de la nature des activités et des risques spécifiques qui sont propres à ces activités et aux différents groupes de travailleurs. Sur base de l’analyse des risques, l’employeur détermine des mesures de prévention à mettre en place.

Lisez plus dans notre Fiche d'information 3014 -L'analyse des risques !


Comment faire une analyse des risques ?

L’analyse des risques consiste en 3 étapes: 

  • L’identification des dangers
  • La détermination des risques (probabilité de l’exposition aux dangers)
  • L’évaluation des risques (degré de fréquence et de gravité de la probabilité de l’exposition aux dangers) 

Les risques dont il faut tenir compte sont par exemple les risques résultant d’agents physiques (bruit, vibrations, …), les risques chimiques (réactions, explosions, corrosivité, nocivité, toxicité, …), les risques mécaniques (parties en mouvement, manipulation de marchandises), les risques d’incendie, les risques environnementaux , les risques de radiations (radiations ionisantes, non ionisantes (UV, IR, …),  les risques biologiques (allergies, …), les risques externes (industrie à proximité, trafic aérien, fluvial, ferroviaire, …), etc.
 
L’analyse des risques comporte également les mesures de prévention qui ont trait entre autres à l’organisation de l’entreprise ou de l’institution, l’aménagement du lieu de travail,  la conception et l’adaptation du poste de travail, le choix et l’utilisation d’équipements de travail et de substances ou préparations chimiques, la protection contre les risques liés aux agents chimiques, biologiques et physiques, …
 
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une analyse des risques: 

 
Qu’est-ce qu’OiRA Construction ?

OiRA, qui signifie Online interactive Risk Assessment, est un logiciel gratuit mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Il permet aux petites entreprises d’évaluer et d’analyser de manière simple et efficace les risques pour le bien-être au travail. Il permet donc de répondre aux exigences réglementaires en matière d’analyse des risques.
 
En Belgique, un outil OiRA a été développé pour et par le secteur de la construction. OiRA Construction répertorie une grande diversité de situations à risques rencontrés fréquemment sur les chantiers. En fonction de ses activités, l’entreprise passe en revue ce répertoire et détermine les situations qui représentent des risques chez elle. Pour chacun des risques ainsi déterminés, le système propose des mesures de prévention que l’entreprise peut choisir d’un simple clic.
 
Trouvez plus d’informations sur l'analyse des risques OiRA !