• Avantages ouvriers
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • FAQ
  • Corona
  • Numéro de compte

Carte de légitimation

La carte de légitimation que Constructiv vous remet vous permet de prouver votre occupation en tant qu'ouvrier dans le secteur de la construction. Cette carte mentionne le nombre de jours réellement travaillés ou de jours assimilés durant lesquels vous avez été actif dans cette branche. Tous les ouvriers de la construction qui, au cours de l’année de travail précédente (année de référence), ont travaillé dans une ou plusieurs entreprises du secteur la reçoivent automatiquement. 

Chaque carte est strictement individuelle et vaut pour une seule année de service, courant d’octobre à septembre inclus de l’année suivante. 
Il existe 2 types de cartes :

  • la carte de légitimation ayant droit est destinée aux ouvriers qui, pour l’année de référence, peuvent prouver un nombre minimum de jours travaillés ou assimilés.
  • la carte de légitimation non ayant droit est remise aux ouvriers qui ne répondent pas aux exigences minimales.  Le secteur fait cependant une exception pour les jeunes travailleurs ou les travailleurs débutants (qui recommencent). Ils peuvent eux aussi prétendre à une carte de légitimation ayant droit.

Avec votre carte de légitimation ayant droit, vous avez droit à des indemnités supplémentaires

Plus d'information? Prenez contact !
 

Timbres fidélité

Le secteur de la construction offre un travail motivant et varié. C’est la raison pour laquelle nous vous récompensons particulièrement en tant qu’ouvrier de la construction pour votre engagement et votre productivité en vous accordant des timbres fidélité. Vous recevez ces timbres à la fin de l’année et leur valeur correspond à 9 % de votre salaire brut. 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ces timbres, vous pouvez contacter votre syndicat ou l’OPOC Régime timbres. 

Vous pouvez également nous envoyer un e-mail pour plus d'information !
 

Timbres intempéries

En tant qu'ouvrier, il vous arrive souvent de travailler à l’extérieur et votre activité dépend des conditions météorologiques. Les fortes pluies, la neige ou la grêle, par exemple, peuvent empêcher le travail sur chantier. Dans pareils cas, votre employeur ne doit vous payer que la moitié de votre salaire.  Bien évidemment, vous n'êtes aucunement responsable du mauvais temps. C’est pourquoi Constructiv compense votre perte de salaire par des timbres intempéries d’une valeur de 2 % de votre salaire brut. 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ces timbres, vous pouvez contacter votre syndicat ou l’OPOC Régime timbres. 

Vous pouvez également nous envoyer un e-mail pour plus d'information !
 

Jours de repos

Si l’on considère une année entière, un ouvrier de la construction travaille en moyenne trente-huit heures par semaine. Durant la majeure partie de l’année, il travaille néanmoins quarante heures par semaine.
C’est la raison pour laquelle, en tant qu’ouvrier de la construction, vous bénéficiez de douze jours de repos compensatoires par an. Vous ne travaillez donc pas plus que ce qui est légalement permis.  La Commission paritaire de la construction fixe les dates des jours de repos compensatoires, dont la majeure partie tombe à la fin de l’année. Pour ces jours de repos, Constructiv vous octroie une indemnité forfaitaire dont le montant dépend de votre qualification. Vous y avez uniquement droit si vous êtes encore au service d’une entreprise de la construction au moment où tombe le jour de repos. 

Consultez l'aperçu des conditions d'octroi des jours de repos !
Plus d'information? Prenez contact !

Indemnité de promotion

Constructiv octroie une indemnité de promotion aux ouvriers qui contractent un emprunt hypothécaire pour acheter, construire ou transformer leur propre habitation.
Grâce à l’indemnité de promotion, vous bénéficiez d’un soutien financier du secteur de la construction pendant toute la durée de votre emprunt. 

Plus d'information? Prenez contact !
 

Assurance hospitalisation sectorielle

Assurance hospitalisation pour ouvriers dans le secteur de la construction

Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont fait en sorte que, en tant qu'ouvrier, vous soyez couvert par une excellente protection contre les conséquences financières qu’entraîne une hospitalisation. Un plan médical a été souscrit auprès d’AG Insurance et le secteur en assume les frais. Si vous êtes actif dans le secteur, cet avantage est entièrement gratuit. Vous êtes automatiquement assuré si vous avez travaillé durant deux trimestres consécutifs dans le secteur. 

En outre, vous pouvez également faire bénéficier les membres de votre famille d’une assurance hospitalisation, offrant des garanties identiques, à des conditions avantageuses.