• Avantages ouvriers
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • Numéro de compte
  • Prime pouvoir d'achat
  • FAQ

Utilisation de la carte électronique C3.2A (eC3.2) possible à partir du 1er septembre 2023

Après un projet pilote de plusieurs mois ayant donné lieu à des réactions majoritairement positives, l’ONEM a décidé d'ouvrir l'utilisation de la version électronique de la carte C3.2A (l'eC3.2) à tous les travailleurs, pour tous les secteurs, à partir du 1er septembre 2023.
Liens pratiques

Que cela signifie-t-il pour vous en tant que travailleur de la construction ?


A partir du 1er septembre 2023, vous pourrez remplacer le "noircissement quotidien de la carte de chômeur" en remplissant et en transmettant vos données chômage temporaire de manière numérique (via une application sur votre smartphone). Cela signifie que, dans ce cas, vous ne devrez plus remplir la carte C3.2A papier et vous pourrez le faire facilement via une application.

Pour qui ?


Tout travailleur de la construction (et par extension tout travailleur de tout secteur) qui le souhaite peut télécharger et utiliser l'application eC3.2. (Veillez à télécharger l'application eC32 et non l'application eC3 qui concerne la déclaration de chômage complet !)
Toute personne disposant d'une eID belge peut utiliser Itsme et donc l'eC3.2.
Pour les travailleurs frontaliers, l'identification personnelle doit être effectuée par un fonctionnaire de l’ONEM. Dans ce cas, il est préférable de contacter le bureau local de l’ONEM.

Comment ?

  1.  Sur votre smartphone, vous téléchargez l'application eC3.2 chômage temporaire, que vous trouverez dans l'App store ou via Google Play.
  2. Vous vous connectez via Itsme et confirmez que vous souhaitez utiliser l'eC3.2 à partir d'un mois donné.
  3. Si vous avez déjà perçu des allocations de chômage dans le passé, votre organisme de paiement est mentionné. Si vous n'avez jamais perçu d'allocations de chômage, vous devez d'abord contacter votre organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).
  4. Vous remplissez l’eC3.2 sur votre smartphone tous les jours à partir du premier jour du mois choisi (les jours où vous n'êtes pas en chômage temporaire) et vous confirmez. Vous trouverez la marche à suivre exacte sur le site https://www.onem.be/services-en-ligne/ec3.2
  5. À la fin du mois, vous envoyez les données du mois écoulé à votre organisme de paiement en un seul clic. Cette opération n'est nécessaire que si vous avez été en chômage temporaire au cours du mois écoulé.
  6. Si vous avez droit à une indemnité de chômage temporaire, celle-ci vous sera versée automatiquement par votre organisme de paiement.

Quels sont les avantages ?


Pour l'employeur :
•    Vous ne devez plus distribuer de cartes C3.2A en papier
•    Plus écologique

Pour le travailleur :
•    La perte ou l'endommagement de la carte n'est plus possible
•    Vous ne devez plus apporter la carte papier à votre organisme de paiement.

Informations pour les employeurs


Lors de la déclaration dimona pour un travailleur de la construction (notification d'entrée et de sortie), il faut toujours indiquer le numéro de carte C3.2A pour le mois d'entrée en service et le mois suivant. Si vous engagez un travailleur qui souhaite utiliser immédiatement l'eC3.2, la déclaration dimona peut mentionner "1212" comme numéro de carte pour le mois d'entrée en service et "1313" pour le mois suivant. Si la déclaration dimona est faite par votre secrétariat social, vous pouvez lui fournir cette information. Notez que ceci ne s'applique qu'aux travailleurs de votre entreprise qui souhaitent utiliser l'eC3.2.


Quelques commentaires supplémentaires


Constructiv reçoit chaque mois de l’ONEM les coordonnées des travailleurs utilisant l'eC3.2. Constructiv ne produira alors plus de cartes papier. Comme les cartes C3.2A papier sont créées plus d'un mois à l'avance, des cartes papier seront encore envoyées à l'employeur le(s) premier(s) mois. Elles ne doivent donc plus être utilisées. Si vous les utilisez encore, l'organisme de paiement refusera le paiement de votre allocation de chômage sur la base de cette carte.

En tant que travailleur, vous êtes passé à la déclaration électronique eC3.2 et vous souhaitez à nouveau utiliser la carte papier C3.2A ? Veuillez en informer votre organisme de paiement à l'avance et également Constructiv (C32A@constructiv.be) en temps utile afin que nos services puissent préparer à nouveau les cartes papier pour les mois à venir.

Plus d'informations ?


https://www.onem.be/services-en-ligne/ec3.2


 

Liens rapides