Un(e) apprenant(e) en alternance (Communauté française - Wallonie et Bruxelles francophone) sur le chantier - Quel est votre rôle en tant qu’école (CEFA) ?

Dans le secteur de la construction, des règles claires sont d’application pour la sécurité et le bien-être des jeunes au travail. Dès qu’un élève effectue un travail dans le cadre d’une formation en alternance, l’école, l’employeur et l’élève même doivent tenir compte de ces règles en matière de bien-être. Nous avons dressé un aperçu des principaux points d’attention en cas d’apprentissage en alternance dans l’enseignement francophone (Wallonie et Bruxelles francophone) afin que vous puissiez préparer et accompagner correctement vos élèves en tant qu’école.

  • Dresser un aperçu des compétences et le plan de formation (plan de formation : aptitudes au départ, compétences à acquérir, moments de validation, objectifs finaux).
  • Signer le contrat d’apprentissage en alternance (élève - CEFA - entreprise) avec le plan de formation en annexe.
  • Partager des informations avec les entreprises - Informez l’entreprise des règles en matière de bien-être.
  • Vérifier la pertinence du plan d’apprentissage
    • Vérifiez si l’entreprise est agréé pour le métier concerné (pas de retrait récent de l’agrément)
    • Utilisez le selfscan pour contrôler la maturité sur le plan du bien-être.
  • L’entreprise d’apprentissage doit disposer d’une assurance ‘Accident du travail’ qui couvre l’élève (également à l’école)
  • Contrôler si l’apprenant en alternance est en ordre avec la formation obligatoire à la sécurité de base (FSB). Sinon cela doit être organisé.
  • Surveillance de la sécurité sur le lieu de travail (responsabilité de l'employeur mais l’école est cosignataire) :
    • Une analyse des risques a-t-elle été effectuée ?
    • Est-il question d’une surveillance de la santé (via le médecin du travail) ?
    • Un tuteur a-t-il été désigné et y a-t-il un accueil et un accompagnement ?
    • Des équipements de protection individuelle (EPI) sont-ils prévus ?
    • Les mesures de prévention nécessaires sont-elles appliquées ?
    • Des tâches interdites ne sont-elles pas effectuées (voir ci-après) ?
  • Un apprenant en alternance ne peut pas effectuer de travail dangereux sauf si :
  1. c’est nécessaire pour la formation (repris dans le plan d’apprentissage) et
  2. que vous prenez des mesures de prévention supplémentaires et
  3. qu’il y a une surveillance et un accompagnement par un travailleur expérimenté (le tuteur).
  • Des tâches interdites sont notamment :
    • travailler dans des tranchées profondes (> 2 m) ;
    • démolir des bâtiments ;
    • commander des grues, des excavatrices ou des engins de levage ;
    • monter/démonter des échafaudages ;
    • travailler avec certaines machines à bois ;
    • travailler avec des substances cancérigènes, de la poussière de quartz ou de l’amiante ;
    • souder ou découper dans des réservoirs fermés.

! La liste n’est pas complète. L’analyse des risques définit ce qui est autorisé et ce qui est interdit !

  • L’employeur (l’entreprise d'apprentissage) doit avertir directement l’école et l’accompagnateur de trajet.
  • Déclaration auprès de la compagnie d’assurances (dans les 8 jours) par l’entreprise.
  • Actions complémentaires en fonction de la gravité :
    • notification au Contrôle du bien-être au travail en cas d’accident grave ou très grave ;
    • rédaction d’un rapport d’accident ;
    • analyse avec le service de prévention et proposition de mesures.
  • Collabore avec l’employeur (l’entreprise d’apprentissage) pour tirer des leçons de l’accident.
  • Procédez à une évaluation avec le tuteur
  • Informez l’élève des travaux dans la construction, des emplois tremplin construction ou des trajets d’insertion via Constructiv