Jobiste dans une entreprise dans la construction – Quel est votre rôle ?

Dans le secteur de la construction, des règles claires valent pour la sécurité et le bien-être au travail des jeunes. Dès que vous effectuez une forme de travail dans le cadre de votre formation, vous-même, votre employeur, ... devez tenir compte de cette réglementation en matière de bien-être. Nous avons résumé ci-dessous ce qui est important si vous travaillez comme jobiste dans une entreprise de construction.

  • Signature du contrat d’occupation d’étudiants avec l’entreprise de construction
  • La surveillance de la santé (via un service externe) est obligatoire si :
    • vous avez un poste de sécurité ou une activité à risque défini
    • ou vous avez moins de 18 ans
    • ou vous effectuez un travail de nuit
    • ou vous effectuez un travail normalement interdit (voir interdiction/exception)
  • Vérifiez si vous êtes en ordre avec la formation à la sécurité de base (FSB) obligatoire - vous devez avoir suivi celle-ci via l’école ou via l’employeur.
  • Accueil au début : prise de connaissance avec le tuteur, explication sur la sécurité, les risques, les tâches et attentes, réception des équipements de protection individuelle (EPI - casque, chaussures de sécurité, protection auditive, etc.) et des vêtements de travail.
  • Travailler en toute sécurité :
    • Portez toujours vos EPI et vos vêtements de travail.
    • Gardez votre lieu de travail bien rangé.
    • Suivez rigoureusement toutes les instructions de sécurité.
    • Signalez les situations dangereuses ou les problèmes à votre tuteur ou à votre chef.
  • Interdiction générale : en tant que jobiste, vous ne pouvez effectuer aucun travail dangereux, sauf si :
  1. vous êtes âgé de 18 ans minimum et
  2. que la tâche est nécessaire dans votre formation (= reprise dans le plan d’apprentissage) et
  3. que des mesures de prévention supplémentaires sont prises et
  4. qu'il y a une surveillance et un accompagnement par un travailleur expérimenté et
  5. l’avis du conseiller en prévention compétent et du comité pour la prévention et la protection au travail a été demandé préalablement
  • Des tâches interdites sont notamment :
    • travailler dans des tranchées profondes (> 2 m) ;
    • démolir des bâtiments;
    • commander des grues, des excavatrices ou des engins de levage ;
    • monter/démonter des échafaudages ;
    • travailler avec certaines machines à bois ;
    • travailler avec des substances cancérigènes, de la poussière de quartz ou de l’amiante ;
    • souder ou découper dans des réservoirs fermés.

! Cette liste n’est pas complète. L’analyse des risques définit ce qui est autorisé et ce qui est interdit !

  • Interdiction spécifique : en tant que jobiste, vous ne pouvez commander aucun appareil de manutention motorisé (p.ex. chariot élévateur, transpalette motorisé) à moins que :
    • vous ayez 18 ans minimum (ou 16 ans pour les transpalettes) ;
    • la vitesse soit limitée ;
    • vous soyez correctement formé ;
    • il y ait un accompagnement et un avis préalable du service de prévention.
  • Signalez immédiatement tout accident à votre tuteur ou supérieur.
  • L’entreprise fait ensuite la déclaration auprès de la compagnie d’assurances. En cas d’accidents graves, des démarches supplémentaires sont entreprises comme une notification au Contrôle du bien-être au travail.