Une CCT est une convention conclue entre une ou plusieurs organisations de travailleurs représentatives et une ou plusieurs organisations d’employeurs représentatives ou un ou plusieurs employeurs. Une CCT définit les relations individuelles et collectives entre les employeurs et les travailleurs dans des entreprises ou dans un secteur ainsi que les droits et obligations des différentes parties. Une CCT doit respecter les dispositions contraignantes de la loi au sens large.

La CCT du 30 septembre 2019 Communication sur le chantier a pour objet de réglementer la communication sur le chantier dans l'intérêt de la sécurité de toutes les personnes présentes sur le chantier.

En concertation avec le maître d'œuvre chargé de l'exécution, une personne est désignée pour chaque entrepreneur qui parle l'une des trois langues nationales (le néerlandais, le français ou l'allemand) ou l'anglais.

Cette CCT s’applique aux employeurs du secteur de la construction ainsi qu’aux ouvriers qu'ils occupent et aux employeurs étrangers qui occupent des travailleurs détachés sur des chantiers en Belgique pour la réalisation d’activités qui relèvent de la compétence de la Commission paritaire de la construction.

Elle s'applique également en tant que forte recommandation aux entrepreneurs présents sur les chantiers mais qui ne relèvent pas d’une des deux catégories mentionnées ci-dessus.