Vous pouvez obtenir un certificat d’aptitude après avoir passé un test d’aptitude ou en démontrant que vous avez suivi une formation.
Quelques exemples :
- Travaux sur ou à proximité d’installations électriques (BA4/BA5)
- Ouvriers qui utilisent des « équipements de travail mobiles automoteurs » (excavatrices, élévateurs, …)
Ainsi, par exemple, le VDAB, le FOREM et BRUXELLES FORMATION, en collaboration avec Constructiv, organisent des tests d’aptitude pour les professions mécanisées (voir offre en formations - attestations de formations portant sur les machines de chantiers et engins de levage).
Pour des marchés à l’étranger, il se peut toutefois que des attestations ou certificats supplémentaires spécifiques soient requis par les maîtres d’ouvrage et/ou les autorités (p.ex. TCVT-certificaat : le certificat de levage d’application aux Pays-Bas ; l’attestation CACES de sécurité en France …). Il arrive parfois que, pour une mission à l’étranger, il faille ajouter un supplément de certificat EUROPASS à l’attestation, dans lequel les compétences de la formation suivie sont décrites.
Les Compétences Acquises Ailleurs (CAA) peuvent également être reconnues auprès d’un Offrant CAA ou d’un Centre de validation des compétences.