Vous vous demandez quelles formations sont obligatoires dans le cadre de votre activité professionnelle?  Voici un aperçu non exhaustif des formations obligatoires les plus courantes reprises dans la réglementation et spécifiques au secteur de la construction:

Constructiv offre une intervention sectorielle à l’entreprise si un ouvrier (CP 124) suit une formation dans un centre de formation agréé.

Formations bien-être au travail

La législation sur le bien-être au travail impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires afin de promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

Les formations essentielles en matière de bien-être au travail sont les suivantes:

Formations de bien-être au travail

Ces formations visent à sensibiliser les ouvriers aux risques auxquels ils peuvent être exposés sur un chantier, que ces risques soient inhérents à leur propre activité ou à d’autres travaux de construction effectués dans leur environnement.

Cette formation de base en sécurité de 8 heures s’applique à toutes les personnes qui effectuent des travaux sur un chantier en vue de réaliser l’ouvrage. Des exceptions sont prévues pour les personnes qui ont une attestation prouvant qu’ils ont les connaissances en la matière ou les personnes qui peuvent démontrer qu’ils ont acquis au cours des 10 dernières années au moins 5 ans d’expérience sur des chantiers temporaires ou mobiles.

L’employeur doit veiller à ce qu’un personnel qualifié soit présent à tout moment sur les chantiers pour apporter les premiers secours. L’analyse des risques montrera souvent la nécessité de la présence sur le chantier d’un secouriste ayant la formation de base (min. 15 heures) + recyclage annuel (min. 4 heures) . Il faut toujours tenir compte de l’avis du conseiller en prévention-médecin du travail et de la délégation syndicale.

Nombre de secouristes recommandé : 

  • Moins de 20 travailleurs : 1 secouriste
  • Plus de 20 travailleurs : 1 secouriste par 20 ou 50 travailleurs (selon les risques)
  • Rappel : personnel qualifié présent à tout moment sur tous les chantiers

Le code du bien-être au travail impose à l’employeur de prévoir la formation nécessaire pour les travailleurs qui travaillent sur les échafaudages et/ou qui les montent, les démontent et les transforment. L’employeur désigne également une personne compétente pour l’utilisation et/ou le montage des échafaudages.

Constructiv vous propose des formations en utilisation d’échafaudages fixes ou roulants

Le code du bien-être au travail impose à l’employeur de prévoir la formation auprès d’un organisme externe pour les travailleurs qui entrent en contact avec l’amiante :

  • Traitements simples : formation de 8 heures + recyclage annuel de 8h
  • Travaux en zone fermée hermétiquement et/ou avec sacs à manchons : formation de 32 heures + recyclage annuel de 8h.  Les chefs de chantier reçoivent la formation de base de 32h + recyclage annuel de 8 heures qui est orienté vers les tâches spécifiques des chefs de chantier

Les travailleurs et le CPPT doivent recevoir une formation appropriée en rapport avec les risques musculosquelettiques.  Cette formation couvre les aspects suivants : la nature des risques, les mesures de prévention à prendre, le rôle de la ligne hiérarchique lors de la mise en œuvre et du suivi des mesures de prévention, …

Les ouvriers conduisant des engins mécanisés doivent avoir suivi une formation adéquate (nombre d’heures non précisé).  Cette obligation concerne les ouvriers suivants:

  • Les conducteurs et opérateurs de véhicules et d’engins de terrassement (pelleteuses…) et de manutention des matériaux, (chariots élévateurs, des élévateurs, des élévateurs à bras télescopiques…)
  • Les conducteurs d’engins de levage (camions grues, des grues à tour, plate-forme suspendue mobile,…)

En raison des risques pour la santé lors de l’utilisation de diisocyanates (p.ex. les mousses polyuréthanes), un règlement européen définit que les utilisateurs doivent avoir suivi une formation préalable et réussi la formation. Le nombre d’heures de la formation n’est pas précisé. La formation est renouvelée au moins tous les 5 ans.

La réglementation impose aux employeurs de former ses travailleurs à la prévention des incendies. Bien que ce titre soit uniquement d’application pour les ateliers, bureaux, entrepôts et non pour les chantiers temporaires ou mobiles, il est conseillé de suivre les prescriptions de ce titre également pour ces chantiers.  Le nombre d’heures de la formation n’est pas précis.

Les travaux effectués aux installations électriques doivent l’être par des personnes compétentes. Le règlement général sur les installations électriques (RGIE) définit 5 niveaux de compétences en rapport avec l’électricité. 2 niveaux concernent fréquemment les lieux de travail, à savoir les personnes :

  • Averties (BA4)
  • Qualifiées (BA5)

Tout employeur est tenu de mettre en œuvre une structure de prévention incluant notamment le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT). Pour ce faire, il dispose d’au moins un conseiller en prévention.

Les entreprises de construction sont réparties dans 4 groupes. Le niveau de formation du conseiller en prévention est défini selon le groupe auquel appartient l’entreprise de construction: 

  • Groupe A (entreprises occupant plus de 200 travailleurs) : conseiller en prévention niveau I
  • Groupe B (entreprises occupant entre 50 et 199 travailleurs) : conseiller en prévention niveau II
  • Groupe C (entreprises occupant entre 20 et 49 travailleurs) : conseiller en prévention avec connaissances de base
  • Groupe D (entreprises occupant moins de 20 travailleurs) : soit conseiller en prévention avec connaissances de base, soit l’employeur possédant des connaissances de base.

La formation permettant d’avoir les connaissances de base n’est pas obligatoire (groupes C et D) mais il est fortement conseillé de suivre ce type de formation pour se familiariser avec le bien-être au travail.

Dans les entreprises de plus de 50 personnes, au moins une personne de confiance doit être désignée et doit faire partie du personnel. Les travailleurs peuvent faire appel à une personne de confiance afin d’effectuer une intervention psychosociale informelle qui consiste à rechercher une solution de manière informelle par le biais d'entretiens, d'une intervention auprès d'un tiers ou d'une conciliation. La personne de confiance doit être formée et suivre un recyclage annuel.

Autres formations obligatoires

Tout chauffeur professionnel doit pouvoir prouver son aptitude professionnelle, il doit pour cela :

  • Avoir le permis de conduire du groupe C ou D,
  • Disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle du groupe C ou D. Ce certificat est valable 5 ans.

L’aptitude professionnelle est un complément au permis de conduire. Elle est obligatoire pour la plupart des conducteurs professionnels ayant un permis de conduire valable pour les catégories de groupes C (camions) et D (autobus et autocars). Vous devez suivre des cours de formation continue tous les cinq ans. Le certificat d’aptitude professionnelle est indiqué sur le permis de conduire par le code 95 pour les catégories concernées.

Pour conduire ou pomper du béton BENOR, le chauffeur ou le pompiste doivent disposer d’un certificat délivré après le suivi d’une formation de base et valable pendant 5 ans.

Pour prolonger le certificat de 5 ans, un cours de recyclage de 8 heures doit être suivi.

Retrouvez notre offre de formations obligatoires sur notre catalogue de formation en ligne ConstruTraining et réservez dès à présent votre formation !