Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont conclu un plan stratégique commun pour le secteur. Grâce à ce plan stratégique, ils entendent créer un cadre pour une concurrence saine et engager une lutte contre le dumping social.
L’un des éléments de ce plan d’action consiste à instaurer un ConstruBadge dans le secteur de la construction Le ConstruBadge est un moyen personnel d’identification visuelle pour chaque ouvrier de la construction. Il peut être porté de manière visible sur les chantiers.
Constructiv a été chargé de la délivrance de ce badge. Constructiv délivre le ConstruBadge à tous les ouvriers du secteur de la construction connus auprès de la sécurité sociale.
Le ConstruBadge ne s’applique pas uniquement aux ouvriers d’entreprises de construction belges, mais également aux ouvriers d’employeurs étrangers qui exercent des activités de construction en Belgique. Les intérimaires qui sont occupés par un bureau d’intérim agréé dans la construction reçoivent également un ConstruBadge.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’enregistrement des présences en ligne en cas de travaux et de formations ? Le ConstruBadge est un moyen personnel d’identification visuelle pour l’enregistrement des personnes. Il peut être utilisé pour l’enregistrement des présences en ligne tant dans le cadre de travaux que dans le cadre de formations.
Étant donné que Constructiv n'est pas une entreprise soumise à la TVA, aucune facture n'est établie. Cependant, après le paiement, vous recevrez automatiquement un e-mail de confirmation contenant les informations de votre paiement.
Pour les ouvriers d'employeurs belges, le coût du ConstruBadge est déjà inclus dans les cotisations de sécurité sociale.
Toutefois, les employeurs étrangers doivent payer les ConstruBadges de leurs ouvriers par le biais des méthodes de paiement fournies dans l'application.
Attention!
En raison de problèmes techniques, il n'est actuellement possible de payer que par carte de débit. Les paiements par virement bancaire ou par carte de crédit ne sont (provisoirement) pas possibles.
Les ConstruBadges sont uniquement envoyés à des adresses en Belgique.
Les entreprises étrangères peuvent donc, par exemple, indiquer l'adresse de :
- Le chantier ou de l'entreprise où les ouvriers travailleront
- L'adresse privée ou de résidence d'un ouvrier
- Une entreprise ou une personne qui recevra ces badges en votre nom
Les ConstruBadges ne seront en aucun cas envoyés à une adresse étrangère.
Si la liste n'est pas complète, cela peut signifier que la déclaration n'a pas été correctement effectuée. Dans ce cas, veuillez vérifier attentivement la déclaration Dimona ou Limosa, car les ouvriers sont ajoutés à votre compte sur la base des informations officielles de la déclaration Dimona ou Limosa.
- Si un ouvrier n'est toujours pas visible après une déclaration correcte, vous pouvez prendre contact sur notre formulaire et y décrire la copie de la déclaration Dimona ou Limosa.
- Pour des questions spécifiques ou des signalements concernant les déclarations Limosa elles-mêmes, vous pouvez contacter le service Limosa (Sécurité Sociale).
Chaque employeur peut consulter une liste de ses ouvriers dans l'application web et peut également la télécharger en tant que fichier Excel.
Vous pouvez inscrire votre entreprise et vos ouvriers sur un chantier via Checkinatwork (une initiative du Service Public Fédéral de la Sécurité Sociale) de manière électronique.
Pour toute question concernant l'enregistrement de la présence, vous pouvez contacter nos collègues de la RSZ.
Un seul compte peut être lié à chaque adresse e-mail unique. Cependant, vous pouvez lier plusieurs entreprises à un même compte lors de l'enregistrement des autres entreprises.
Vous pouvez soit cliquer sur le lien en haut de la page d'enregistrement où vous devez entrer votre nom, prénom, nom d'utilisateur et mot de passe, soit vous connecter à votre compte existant et ajouter une entreprise via le lien "Compte".
Vous utilisez peut-être un mauvais nom d'utilisateur ou un mauvais mot de passe.
Vous pouvez demander votre nom d'utilisateur ou réinitialiser votre mot de passe.
Votre mot de passe doit comporter au moins huit caractères, incluant :
- une lettre minuscule
- une lettre majuscule
- un chiffre
- un signe de ponctuation
Astuce : votre adresse e-mail et votre nom d'utilisateur ne sont pas les mêmes.
Vous pouvez récupérer votre nom d'utilisateur ou réinitialiser votre mot de passe.
Votre mot de passe doit comporter au moins huit caractères, incluant :
- une lettre minuscule
- une lettre majuscule
- un chiffre
- un signe de ponctuation
Astuce : votre adresse e-mail et votre nom d'utilisateur ne sont pas les mêmes.
Vous pouvez vous connecter à l'application ConstruBadge avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si on vous demande de choisir entre "Nom d'utilisateur/mot de passe" et une autre option, cliquez sur "Nom d'utilisateur/mot de passe".
Votre numéro KBO correspond à votre numéro de TVA. Les trois astérisques dans la lettre peuvent donc être remplacés par les trois chiffres du milieu de votre numéro de TVA.
Les données enregistrées sur le ConstruBadge peuvent être lues par le matériel et le logiciel prévus à cet effet. Constructiv a des accords avec des développeurs de logiciels qui sont autorisés à lire ces données.
En cas de dysfonctionnement lors de l'enregistrement d'un ConstruBadge, vous pouvez contacter la personne responsable de l'enregistrement de la présence sur ce chantier.
Pour demander un (nouveau) code unique, vous pouvez nous contacter. Nous aurons besoin des informations suivantes de votre part :
- Pour les entreprises belges : votre numéro de TVA
- Pour les entreprises étrangères : le formulaire L1 de Limosa
NB : nous ne pouvons pas fournir ces codes uniques par téléphone !
Pour demander un (nouveau) code unique, vous pouvez nous contacter. Nous aurons besoin des informations suivantes de votre part :
- Pour les entreprises belges : votre numéro de TVA
- Pour les entreprises étrangères : le formulaire L1 de Limosa
NB : nous ne pouvons pas fournir ces codes uniques par téléphone !
Lisez toutes les informations concernant la délivrance du ConstruBadge dans nos brochures par groupe cible.
En cas de perte, de vol ou de dommage d'un ConstruBadge déjà reçu, l'employeur peut demander un badge de remplacement via l'application web.
Sous la rubrique "Envoyé", un bouton "Commander un ConstruBadge de remplacement" se trouve à côté du nom de l'ouvrier. Après la commande, le badge de remplacement sera livré dans un délai de 5 jours ouvrables à l'adresse de l'entreprise de construction.
Tous les ouvriers des entreprises belges reçoivent un ConstruBadge : travailleurs réguliers et intérimaires, étudiants, jeunes en apprentissage et travailleurs sous contrat IBO.
Pour information : un travailleur intérimaire reçoit un badge après un emploi d'au moins une semaine, ou après trois emplois courts (un emploi de moins de 5 jours) avec un maximum de deux jours de travail entre chaque emploi.
Mais les ouvriers des entreprises étrangères peuvent également recevoir un ConstruBadge.
Lisez-en plus dans nos brochures par groupe cible :