Constructiv et les partenaires sociaux du secteur de la construction en Wallonie ont mis en place quatre journées ludiques et collaboratives pour permettre aux jeunes inscrits dans les filières de la construction de s'immerger dans les réalités du secteur.
Pour sa première édition en Wallonie, l'opération "Building the Future" a rassemblé près de 1000 jeunes terminant leurs études ou un apprentissage dans les divers métiers de la construction lors de quatre journées organisées fin 2025 à Bastogne, Liège, Namur et Ciney. Accompagnés de leurs professeurs, ces jeunes qui s'apprêtent à rejoindre les rangs du secteur de la construction ont pu prendre part à une série d'activités ludiques et pédagogiques pensées pour stimuler l’engagement, la curiosité et l’esprit d’équipe.
Découverte des nouvelles technologies et matériaux innovants
Le secteur de la construction évolue sans cesse au gré des nouvelles technologies. La digitalisation, la réalité virtuelle, l'utilisation de drones ou de caméras thermiques font désormais partie du quotidien sur de nombreux chantiers de construction.
L'industrie de la construction s'engage également vers une plus grande durabilité, notamment grâce à l'adoption de principes d'éco-construction, l'emploi de matériaux innovants tels que les isolants biosourcés (bois, chanvre, laine, paille, etc.) ou encore le recyclage et la réutilisation des matériaux.
Lors des journées Building the future, les jeunes ont pu prendre part à une série de démonstrations et manipulations pour découvrir ces innovations. Divers ateliers leur proposaient notamment de s'essayer à la conduite d'engins de chantiers, de manière virtuelle grâce à des simulateurs de conduite, mais aussi en réel en montant à bord d’une mini-pelle ou d’une nacelle pour accomplir des manipulations concrètes en toute sécurité.
Équipés de lunettes de réalité virtuelle, ils ont également eu l'occasion de visiter un chantier, ont pu manœuvrer des drones, expérimenter le port des exosquelettes de construction et assister à des démonstrations sur les matériaux innovants.
Sensibilisation à la sécurité
La sécurité des travailleurs reste une priorité absolue pour les partenaires sociaux du secteur de la construction. Une formation de base à la sécurité est d'ailleurs désormais obligatoire pour toute personne présente sur un chantier.
Ces journées Building the future ont aussi pour but d'instaurer une culture de la sécurité chez ces jeunes qui se préparent à entrer sur le marché du travail. Il est nécessaire de les instruire sur les bonnes pratiques et l'utilisation adéquate des équipements de protection.
Plusieurs animateurs proposaient des démonstrations sur l'usage d'équipements de sécurité tels que le casque, les chaussures de sécurité ou les harnais pour les travaux en hauteur. Ces animations ont été enrichies grâce à des mises en contexte où les jeunes ont pu appréhender les conséquences d'un handicap ou encore de prendre conscience des risques liés à l'usage d'un smartphone lors de déplacements sur un chantier. Divers ateliers pratiques ont également traité d'autres sujets relatifs à la sécurité, tels que la prévention de l'usage de drogue ou d'alcool, ainsi que des démonstrations liées à la sécurité routière.
Des événements ancrés dans la campagne « Nous Construisons Demain »
Lancée en 2022, cette campagne vise à valoriser les métiers de la construction auprès des jeunes et à répondre à la pénurie de main-d’œuvre avec pour objectif concret d’augmenter de 20 % le taux d’insertion dans les filières de formation menant aux métiers de la construction ainsi que le taux de transition de l’enseignement vers les métiers du secteur d’ici 2030.
Building the Future s’inscrit pleinement dans cette dynamique en offrant aux jeunes une journée marquante qui renforce leur lien avec le secteur et les encourage à y construire une carrière durable.
Plus d'info: https://nousconstruisonsdemain.be
Lotto Mons Expo 28/11/2025
To view this content, you need to accept functional cookies.
Change cookie preferences