Le secteur de la construction est un pilier de l’économie wallonne, rassemblant aujourd’hui plus de 62.000 travailleurs et plus de 100.000 emplois si l'on considère la filière dans son ensemble (intégrant les activités en amont et en aval du secteur). Pourtant, il fait face à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, avec 32 métiers en tension, près de 7.000 postes vacants, et un besoin estimé à 30.000 nouveaux profils d’ici 2030 pour répondre aux besoins croissants du secteur et aux besoins de rénovation énergétique, notamment dans un contexte de transition écologique.
Face à cette situation, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem renouvellent leur collaboration autour du projet « Construis ton avenir », avec l’objectif de faire découvrir concrètement les métiers de la construction et de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi.
Lancée en 2024, la première édition a rassemblé 315 chercheurs d'emploi à travers la Wallonie. Elle a généré des résultats tangibles, avec 105 participants entrés en formation métier à la suite des journées découvertes. Ce chiffre témoigne de l’impact réel et positif du dispositif, y compris pour ceux qui ont choisi de se réorienter vers d’autres secteurs ou de renforcer leurs compétences de base.
Fort de cette dynamique, le projet est reconduit en 2025 avec cinq nouvelles journées de découverte des métiers, réparties sur le territoire :
- Le 16 septembre au Centre de compétence Forem Herbofin à Libramont
- Le 25 septembre au Centre de Formation Forem à Tournai
- Le 30 septembre au Centre de Formation Forem à Nivelles
- Le 14 octobre au Centre de compétence Construform à Châtelineau
- Le 23 octobre au Centre de compétence Construform à Liège
Chaque journée offre une expérience immersive comprenant : des visites d’ateliers, des initiations aux gestes techniques, une visite de chantier, ainsi que des rencontres avec des professionnels expérimentés du secteur.
Avec l’objectif d’accueillir 350 participants en 2025, Construis ton avenir continue de se positionner comme un levier concret pour susciter des vocations et faciliter l’accès à un secteur essentiel, en pleine évolution technologique et environnementale.
Pour le Forem : « Démystifier les métiers, couper les ailes aux stéréotypes, permettre aux candidats et candidates en recherche d’emploi de découvrir, en posant des actes professionnels, ces métiers pourvoyeurs d’emploi, dans des centres de formation dotés d’équipement de pointe, leur donner envie de se former avec de vrais professionnels de la construction et, surtout, leur faire découvrir un chantier et les mettre en contact avec des entreprises du secteur, qui recrutent, voilà la plus-value du dispositif « Construis ton avenir » que nous portons avec le secteur de la Construction. Véritable win win pour susciter des vocations et faire se rencontrer l’offre et la demande de main-d’œuvre. »
Raymonde YERNA Administratrice générale Forem
Pour Embuild : « La construction est un secteur vital pour l’économie wallonne, au cœur des enjeux de relance, de transition durable et d’aménagement du territoire. Investir dans son attractivité et dans la formation des talents n’est pas une option, c’est une nécessité à laquelle les pouvoirs publics doivent répondre avec détermination. Le secteur de la construction est encore une fois le plus représenté dans la liste des métiers en pénurie en Wallonie. Il offre des opportunités concrètes et accessibles : chacun et chacune qui souhaite travailler peut y trouver un emploi. »
Hugues Kempeneers Directeur Général Embuild Wallonie
Pour Constructiv : « Constructiv, en tant que fonds sectoriel pour le secteur belge de la construction, met tout en œuvre afin que les entreprises de construction trouvent les talents qui correspondent à leurs besoins. Les partenaires sociaux représentés au sein de notre organisation ont développé un statut attrayant, assortis de nombreux avantages, pour les ouvriers et ouvrières de la construction. Le secteur a également lancé une grande campagne de communication, sous la bannière « Nous Construisons Demain » , qui a pour objectif de mettre en lumière les atouts du secteur et attirer de nouveaux profils, fidéliser les travailleurs actifs et augmenter le nombre de jeunes inscrits dans des parcours de formation aux métiers de la construction. Ces journées « Construis ton avenir » s’inscrivent donc parfaitement dans ces ambitions du secteur de la construction. »
Laurence Wagnies, Directrice Wallonie, Constructiv