
Le secteur de la construction recrute de nombreux profils et propose des carrières stables et épanouissantes pour tout qui veut rejoindre ses rangs. Pour faire face aux pénuries de main d’œuvre, les partenaires sociaux ont développé une stratégie globale qui vise à offrir aux travailleurs de la construction actuels et futurs un statut social attractif, comprenant de nombreux avantages en complément du salaire. Le secteur mise aussi sur la digitalisation et les nouvelles technologies pour faire face aux nombreux défis tels que la rénovation énergétique des bâtiments et le développement de nouvelles infrastructures. Bien qu’on observe parfois un désintérêt pour les métiers techniques, le secteur de la construction a bien plus à offrir qu’il n’y paraît.
Pour le démontrer, les employeurs et syndicats du secteur belge de la construction, représentés au sein du fonds sectoriel Constructiv, mènent depuis 2022 une large campagne d’image qui se poursuivra jusqu’en 2030, avec pour slogan « Nous Construisons Demain ». L’objectif principal de cette campagne est de changer l’image du secteur de la construction, qui est devenu un secteur technique, plus inclusif, plus sûr, et plus propre.
Pour la troisième année consécutive, les partenaires de la campagne assureront une présence sur les festivals d’été pour aller directement à la rencontre des jeunes générations et tenter de susciter des vocations, tout en les informant sur les avantages du secteur et les nombreuses possibilités de carrières disponibles. Sur son stand, qui sera installé cette année sur les plaines des festivals Couleur Café, Baudet’stival, Francofolies de Spa, SuikerRock et Alcatraz, le secteur de la construction s’adressera aux festivaliers sous la bannière de la campagne « Nous Construisons Demain » et leur proposera une série d’animations ludiques et immersives de découverte des métiers d’avenir de la construction. Un jeu utilisant la réalité virtuelle a spécialement été développé pour en apprendre davantage sur les divers métiers de la construction. Les participants auront aussi la possibilité de remporter des T-shirts originaux faisant le lien entre la construction et l’univers musical : Béton Jovi, Motley Grue, HV AC, Metallicarreleur, David Bouw, …

Ces animations feront aussi la part belle aux évolutions technologiques du secteur en proposant notamment de piloter des engins de chantiers sur des simulateurs ou visiter, avec un casque de réalité virtuelle, de véritables chantiers filmés par des drones. La collaboration avec le festival Suikerrock permettra d’installer un espace supplémentaire au stand, un véritable « experience corner » où les festivaliers pourront notamment tester quelques technologies comme des exosquelettes de construction ou s’initier au travail en hauteur à bord d’une nacelle et profiter d’une vue imprenable sur le festival. Bien sûr, au-delà de l’aspect ludique, des experts du secteur seront présents pour informer les festivaliers sur les emplois et formations disponibles.
Cette initiative sur les festivals fait partie des nombreuses actions mises en place dans la cadre de cette campagne. Sur le site internet www.nousconstruisonsdemain.be , les internautes peuvent découvrir diverses facettes du secteur de la construction comme les avantages offerts aux travailleurs, des capsules réalisées avec des influenceurs, des portraits de femmes actives sur les chantiers, des articles mettant en avant les avancées en matières de sécurité, d’innovation technologiques et de circularité, l’impact de la construction sur la société.
Fin 2024, un nouvel outil a aussi été mis en ligne sur le site internet pour guider les utilisateurs vers les formations et les offres d’emploi disponibles. Baptisé « Construwizard », cet outil simple d’utilisation, permet à toute personne intéressée de trouver rapidement la formation ou les offres d’emploi qui correspondent à son profil, ses compétences et centres d’intérêts. Grâce à ses recommandations personnalisées, cet outil constitue un guide précieux pour ceux et celles qui souhaitent débuter une carrière dans la construction.
Tout au long de l’année, la campagne s’adresse à la population belge sur les réseaux sociaux et lors de divers événements comme lors du salon Batibouw, la Foire de Libramont, les fêtes de Gand, ... mais aussi lors d’événements spécifiques s’adressant aux élèves en construction, aux demandeurs d’emploi et au grand public : événement promotionnels des organisations patronales et syndicales, visites de chantiers, démonstration technologiques et de sécurité, concours pour les jeunes talents, visites des centres de formation, portes ouvertes dans les écoles de construction, salon sur les études et professions, etc.
Tout ces événements sont à consulter dans l’agenda disponible sur le site internet https://www.nousconstruisonsdemain.be/evenements/
En multipliant les initiatives visant à redorer l’image du secteur et en activant les divers groupes cibles, les partenaires de la campagne « Nous Construisons Demain » souhaitent poursuivre leurs efforts afin de rencontrer les objectifs qu’ils se sont fixé à l’horizon 2030, à savoir :
- Augmenter de 20 % le nombre d’élèves dans l’enseignement de construction
- Augmenter de 20 % le taux de transition vers le secteur de la construction
- Diminuer de 20 % le nombre de travailleurs qui quittent le secteur
- Améliorer durablement l’image du secteur de la construction
Plus d’info sur le site www.nousconstruisonsdemain.be et les réseaux sociaux
"Nous Construisons Demain" est une initiative des partenaires sociaux du secteur de la construction
