Image1

Si le soleil est le bienvenu sur le chantier, ses rayons le sont souvent moins. Avec l’action « Soyez UVigilant », Constructiv appelle, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer, tous les professionnels de la construction à avoir conscience des risques et à se protéger lorsqu’ils travaillent au soleil.

L’action met l’accent sur l’importance de la prévention contre les rayons UV nocifs, qui entraînent des risques graves pour la santé de manière inaperçue. Pensons au cancer de la peau, aux lésions oculaires et au vieillissement prématuré de la peau. Sentir le soleil sur votre dos est agréable, mais sans protection, vous en paierez peut-être le prix plus tard.

Une présence remarquable : des affiches supplémentaires sur le chantier

Pour rendre le message littéralement visible au travail, Constructiv mettra cette année du matériel d’action supplémentaire à disposition. Pensons aux affiches qui non seulement informent, mais aussi interpellent – afin que chaque ouvrier de la construction s’arrête un moment pour réfléchir au soleil, à la sueur et... à la crème solaire.

Participez et gagnez : concours sur les médias sociaux

Une nouveauté dans l’approche consistera en un concours via les médias sociaux cet été, qui mettra les professionnels de la construction au défi de montrer comment ils sont UVigilants sur leur chantier. Avec humour, créativité ou le plus grand sérieux – tout est permis, tant que le message est accrocheur. Il y a évidemment quelques prix à gagner, mais aussi la gloire éternelle sur les canaux de médias sociaux de Constructiv.

Cartographie de la sensibilisation en matière d’UV

En amont de cette action, une récente enquête barométrique a sondé l’évolution de la sensibilisation et du comportement en matière de protection contre les UV dans le secteur de la construction. Cette enquête révèle que la sensibilisation augmente, mais qu’il y a encore du pain sur la planche. Seuls 29 % des entreprises ont réalisé une analyse des risques spécifique et moins de 60 % prennent des mesures préventives. Alors que les vêtements couvrant le corps et la crème solaire sont le plus souvent prévus, l’adaptation des horaires de travail et le travail à l’ombre lorsque c’est possible coulent déjà moins de source. L’indice UV est lui aussi encore consulté trop rarement. Le point positif est que les connaissances relatives aux risques augmentent et que davantage d’entreprises ont l’intention de prendre des mesures adaptées entre avril et octobre.

Ne vous laissez pas surprendre par le soleil

Les rayons UV sont traitres et les conséquences ne sont souvent visibles que des années plus tard. Avec « Soyez UVigilant », Constructiv continue à miser sur la sensibilisation, la prévention et une action ciblée. Travailler au soleil se fait en effet de préférence avec raison et protection.

 

Plus d’informations et d’outils sur :