Pour que la transition entre l’enseignement de la construction et la pratique soit plus rapide, Constructiv offre un soutien supplémentaire aux écoles de construction et à leurs élèves en vue d’une formation de qualité. Constructiv assure entre autres le recyclage pour les enseignants et les élèves du secteur de la construction, propose du matériel de soutien des cours et des manuels de Constructiv par le biais de la plateforme interactive Building Your Learning qui peuvent être téléchargés gratuitement dans la plupart des cas. 

 
D’autre part, Constructiv soutient les écoles de construction dans le cadre de la recherche de places de stage pour leurs élèves et offre, en collaboration avec Fema-Feproma, des matériaux et matières premières pour les formations en construction et dans le domaine du bois. En outre, Constructiv accorde des interventions financières et consacre une attention particulière à la sécurité. 

 

Contexte

Le secteur de la construction souhaite renforcer sa collaboration avec l’enseignement pour pouvoir répondre aux nombreux défis actuels et futurs tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’amélioration de l’image du secteur, les développements technologiques et la digitalisation.  Ces défis, tant quantitatifs (nombre suffisant de jeunes dans l’enseignement construction) que qualitatifs (c’est-à-dire liés à la qualité des formations construction) peuvent être relevés par le secteur de la construction au travers d’une collaboration plus étroite avec les acteurs concernés du monde de l’enseignement. 

En proposant aux établissements scolaires d'inscrire leurs enseignants et leurs élèves à des formations entièrement prises en charge par le secteur, Constructiv entend à la fois renforcer l'attractivité des filières construction et fidéliser les jeunes inscrits dans ces filières. 

Une attention particulière est aussi portée à la formation continue des enseignants tant au niveau des nouvelles techniques de mise en œuvre qu'au niveau du développement durable ou encore de la rénovation énergétique.