Remboursement du salaire garanti

 

Une maladie de longue durée d’un ouvrier implique une lourde charge financière, surtout pour une entreprise de construction de petite taille.

C’est la raison pour laquelle Constructiv rembourse le salaire garanti aux employeurs qui occupent en moyenne moins de vingt travailleurs (sur base des données de l'ONSS).

Le remboursement final a lieu par l’entremise des offices patronaux de compensation (OPC) qui sont agréés par Constructiv comme organismes payeurs.

 

Avez-vous d'autres questions sur le remboursement du salaire garanti ? Contactez-nous.

 

 

Cotisation patronale

Lorsqu’un de vos ouvriers prend sa prépension (RCC), il reste partiellement à votre charge jusqu’à son 66e anniversaire.

Dans le secteur de la construction, Constructiv intervient dans ces charges. Constructiv paie à votre ouvrier une indemnité mensuelle de prépension (RCC) et paie également les cotisations patronales qui vont de pair avec cette indemnité.

 

Avez-vous d'autres questions sur les cotisations patronales ? Contactez-nous.

 

 

La semaine de travail flexible

Le règlement sectoriel de la semaine de travail flexible a pour but de réduire le nombre de jours de chômage temporaire de vos ouvriers et de limiter les heures supplémentaires.

En tant qu’employeur, vous pouvez faire varier les temps de travail et les horaires au sein de l’entreprise en fonction des fluctuations de l’activité. 

En cas de chômage temporaire ou économique, les heures supplémentaires peuvent être récupérées par vos ouvriers par le biais de jours de repos compensatoire.

La durée de travail journalière peut être fixée à 9 ou 10 heures.

Lorsque comme employeur, vous recevez pour votre entreprise l’autorisation de la Commission paritaire de la construction d’instaurer la semaine de travail flexible, vous bénéficiez d’une indemnité forfaitaire de Constructiv.

Celle-ci équivaut au montant des indemnités complémentaires de chômage qui, grâce à la semaine de travail flexible, n’ont pas été payées.

 

Avez-vous d'autres questions sur la semaine de travail flexible ? Contactez-nous.