Si l’on considère une année entière, un ouvrier de la construction travaille en moyenne trente-huit heures par semaine. Durant la majeure partie de l’année, il travaille néanmoins quarante heures par semaine. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’ouvrier de la construction, vous bénéficiez de douze jours de repos compensatoires par an. Vous ne travaillez donc pas plus que ce qui est légalement permis.
La Commission paritaire de la construction fixe les dates des jours de repos compensatoires, dont la majeure partie tombe à la fin de l’année. Pour ces jours de repos, Constructiv vous octroie une indemnité forfaitaire dont le montant dépend de votre qualification. Vous y avez uniquement droit si vous êtes encore au service d’une entreprise de la construction au moment où tombe le jour de repos.
Consultez l'aperçu des conditions d'octroi des jours de repos !
Par le passé, les jours de repos compensatoire construction étaient toujours payés sur la base d’une attestation fournie à l’ouvrier. Cela se faisait :
- via l’employeur si l’ouvrier était encore en service auprès de cet employeur
- via Constructiv si l’ouvrier n’était entre-temps plus en service auprès de cet employeur
L’ouvrier fournissait ensuite l’attestation obtenue à son syndicat ou à OPOC qui payait l’indemnité pour les jours de repos compensatoire.
Jours de repos 2025
Les ouvriers qui sont affiliés à un syndicat recevront leur indemnité pour les jours de repos compensatoire 2025 directement sur leur compte aux alentours du 11 décembre. Ils ne recevront donc plus d’attestation et ne devront plus non plus prendre contact avec leur syndicat.
Les ouvriers qui ne sont pas affiliés à un syndicat recevront encore une attestation. Cette attestation sera envoyée le 4 décembre directement aux ouvriers et donc plus à leur employeur.
Comme auparavant, ces ouvriers doivent transmettre l’attestation reçue à OPOC, qui paiera l’indemnité dans le courant du mois de décembre.
Attention :
Si le syndicat ne dispose pas des informations nécessaires, il est possible qu’un ouvrier qui est affilié à un syndicat reçoive quand même une attestation. Dans ce cas, cette attestation doit aussi être transmise au syndicat.
L’employeur ne reçoit plus d’attestations, mais recevra encore une seule fois un aperçu de ses ouvriers qui ont droit à une indemnité pour les jours de repos compensatoire.
Un ouvrier a droit aux jours de repos qui tombent pendant sa période d'emploi dans le secteur de la construction.
Cependant, il existe certaines exceptions :
- Un ouvrier n'a pas droit aux jours de repos qui tombent pendant une période de suspension du contrat de travail (accident du travail, maladie professionnelle, interruption complète de carrière, etc.).
- Un ouvrier qui était déjà en arrêt maladie avant le 1er janvier 2025 n'a pas droit aux jours de repos tant qu'il n'a pas repris le travail. Dès qu'il reprend le travail, il a droit aux jours de repos qui tombent après cette date de reprise.
- Si un ouvrier a été licencié après le 22 octobre 2025 et reste complètement au chômage jusqu'au 21 décembre 2025, il a droit à tous les jours de la période principale de repos en fin d'année.
(Constructiv a alors besoin d'une preuve de licenciement (C4) et d'une attestation de chômage complet entre la date du licenciement et le 21 décembre 2025).
Le montant journalier auquel un ouvrier a droit dépend de son niveau de qualification. Un ouvrier travaillant à temps partiel a droit à une partie du montant journalier. Par exemple, un ouvrier qui travaille en moyenne 32 heures par semaine a droit à 32/40e du montant journalier.
Si l'ouvrier a reçu le paiement de son syndicat, il peut contacter son syndicat. Si l'indemnité n'a pas été payée par son syndicat, il peut contacter Constructiv (Cliquez ici pour contacter le service des jours de repos).
Les indemnités sont payées par les syndicats à partir du 11 décembre. Les attestations sont envoyées à partir du 4 décembre et sont également payées au cours du mois de décembre si elles sont transmises à temps au syndicat ou à la OPOC.
Un ouvrier qui était en arrêt maladie avant le 1er janvier 2025 et qui a récemment repris le travail peut contacter Constructiv pour communiquer la date de reprise. Constructiv fera alors le nécessaire.
Un ouvrier qui est en accident du travail au moment des jours de repos n'a pas droit à l'indemnité pour ces jours de repos. Il reçoit en effet une indemnisation de l'assurance accidents du travail. Dans ce cas, l'ouvrier doit contacter Constructiv, qui fera le nécessaire. Cela lui permet d'éviter qu'une partie ou la totalité de l'indemnité reçue ne doive être remboursée ultérieurement.
Un ouvrier qui, au 4ᵉ trimestre 2025, a atteint un niveau de qualification supérieur à celui du 3ᵉ trimestre 2025 a droit à une indemnité journalière plus élevée. Dès que Constructiv reçoit la déclaration DmfA du 4ᵉ trimestre, un montant supplémentaire sera automatiquement accordé. L'ouvrier n'a rien à faire pour cela. C'est également le cas pour quelqu'un qui, au 4ᵉ trimestre 2025, passe d'un emploi à temps partiel à un emploi à temps plein.
Un ouvrier qui, au 4ᵉ trimestre 2025, est passé d'un emploi à temps plein à un emploi à temps partiel a droit à un montant journalier inférieur. Il doit contacter Constructiv afin qu'une attestation correcte puisse être établie. Cela lui évitera un remboursement de l'indemnité indûment perçue.
Les ouvriers qui ont commencé à travailler dans le secteur de la construction à la fin de l'année 2025 et qui y travaillent toujours ont droit à l'indemnité pour la période principale. Constructiv calculera et accordera automatiquement ce droit dès que l'entrée en service aura été déclarée via la déclaration Dimona.
Les travailleurs intérimaires ont droit à une indemnité pour un jour de repos isolé, à condition qu’ils aient effectivement travaillé dans le secteur de la construction le jour ouvrable précédant le jour de repos.
Pour les jours de repos de la période principale de l’année 2025 (du 22 au 31 décembre 2025), les travailleurs intérimaires ont droit à une indemnité s’ils étaient sous contrat le vendredi 19 décembre 2025 et s’ils ont travaillé au moins trois mois dans le secteur de la construction au cours de l’année 2025.
Lorsque ces conditions sont remplies, le travailleur intérimaire a droit à un jour de repos par mois presté, avec un minimum de trois et un maximum de sept jours de repos.
Aucune indemnité n’est due pour le jour de repos du 2 janvier 2026.
Un travailleur intérimaire ayant droit à un ou plusieurs jours de repos pendant l'année reçoit généralement son indemnité au cours du mois de décembre.
Cependant, comme Constructiv ne reçoit les données nécessaires pour attribuer la période principale en fin d'année qu'au plus tôt à la fin du mois de janvier, ces jours ne seront payés qu'au cours du mois de février.
Constructiv reçoit un grand nombre d'e-mails et de nombreuses personnes essaient également de les contacter par téléphone. Nous essayons d’aider tout le monde le plus rapidement possible, mais cela demande parfois du temps et de la patience. Il ne sert à rien d’envoyer un nouvel e-mail. Votre question recevra certainement une réponse.
Pour toute question, vous pouvez également vous adresser à votre syndicat.
Veuillez noter que les bureaux de Constructiv seront fermés du 20 décembre au 1er janvier inclus. Nos activités reprendront à partir du 2 janvier.
C'est normal selon la nouvelle méthode de travail. Les ouvriers sont soit payés directement par leur syndicat, soit reçoivent une attestation chez eux.
Si un ouvrier est embauché au cours du 4ᵉ trimestre 2026, il recevra également un paiement ou une attestation. Cela se fera après que la déclaration Dimona ait été effectuée pour signaler son entrée en service.