Constructiv conseille volontiers les entreprises de construction en matière de formation, de politique de compétence et de bien-être, et collabore également au recrutement de travailleurs.

 

Ces dimensions se retrouvent également dans ce plan de formation, de bien-être et d'accueil, le Plan de formation Constructiv (Plan Building On People - Plan BOP).  En élaborant ce plan et en le faisant valider, vous pouvez prétendre à des interventions sectorielles de Constructiv.

 

Le Plan de formation Constructiv est un document valable pendant une année (01/09-31/08) permettant à l’entreprise de construction d’enregistrer:

  1. ses intentions/besoins de formation tant pour ses ouvriers que pour ses apprentis occupés sous un indice ONSS 024, 026, 044 ou 054. 
  2. ses demandes/besoins d’accompagnement par un conseiller afin de contribuer à réaliser sa politique de bien-être et de prévention.
  3. ses intentions/besoins en matière d’emploi que ce soit via la proposition d’un lieu de stage ou via l’engagement d’un ou plusieurs ouvriers.

Ce document a donc pour objectif d’améliorer la culture de formation, de sécurité & bien-être et d’insertion et d’encourager les entreprises à développer une approche planifiée des formations.

D’un point de vue financier, le Plan de formation Constructiv, une fois approuvé,  est indispensable pour bénéficier des avantages financiers de Constructiv.

Vous trouverez le nouveau plan de formation en cliquant sur le lien ci-dessous. Pourquoi cette nouvelle version? Outre l'élaboration plus concrète des modules existants d'enregistrement des besoins de main-d'œuvre et de formation, le deal pour l’emploi exige l’énumération d’une série de mesures prises dans le cadre des efforts de formation de votre entreprise en faveur des groupes à risques.

  • Vous pouvez remplir cette version pdf numériquement
  • Vous pouvez signer électroniquement et renvoyer cette version à votre bureau régional Constructiv pour bénéficier des avantages financiers sectoriels.
  • En complétant et en conservant cette version, vous remplissez les obligations du nouveau deal pour l’emploi.

 
Complétez, téléchargez et signez le formulaire PDF: plan de formation Constructiv 2024-2025.pdf

Envoyez le PDF signé électroniquement à votre bureau régional:

Brabant wallon - Namur
Bruxelles
Hainaut
Liège
Luxembourg

Le Deal pour l’emploi : Droit individuel à la formation, Plans de formation entreprise et FLA (Federal Learning Account)

Contexte

Le « Deal pour l’emploi » (Loi du 3 octobre 2022) prévoit un droit individuel à la formation. Il en découle que chaque travailleur à temps plein du secteur privé a, depuis 2024, droit à au moins 5 jours de formation par an. Cette obligation s’applique aux entreprises occupant 20 travailleurs ou plus. Les entreprises de 10 travailleurs ou plus et moins de 20 travailleurs doivent prévoir 1 jour de formation par travailleur par an. 

Afin de permettre un suivi de ces droits individuels à la formation pour les travailleurs et employeurs concernés, les pouvoirs publics ont créé une application digitale, à savoir le « Federal Learning Account » (FLA).

En outre, le « deal pour l’emploi » établit l’obligation pour les entreprises d’élaborer une fois par année calendrier un plan de formation pour tous les travailleurs. Ce plan de formation n’est obligatoire que pour les entreprises occupant 20 travailleurs ou plus.

En tant qu’entreprise de construction, vous trouverez sur cette page de plus amples informations sur ces droits sujets :
  • Droit individuel à la formation
  • Federal Learning Account
  • Plan de formation