Vous êtes ou votre souhaitez engager un ouvrier de moins de 27 ans disposant de moins d'une année d'expérience dans le secteur de la construction ?
Grâce à l'Emploi Tremplin Construction (ETC), engager de jeunes nouveaux ouvriers n'a jamais été aussi facile ! L’ETC est destiné aux jeunes de moins de 27 ans qui ont moins d’un an d’expérience dans le secteur de la construction.
L’ETC est lié à un contrat à durée indéterminée dans une entreprise de construction et au développement d’un Plan de Formation Personnel pendant les 18 mois suivant l’engagement.
Constructiv accompagne l’ouvrier et l’entreprise dans vos démarches et offre à l’employeur un soutien financier de 1.000 € par ouvrier engagé.
Pour vous aider à mieux comprendre le déroulement de l'ETC, Constructiv a mis sur pied un plan complet par étapes à découvrir ci-dessous.
Le conseiller Constructiv est la personne de référence qui permet de faire le lien entre le contrat à durée indéterminé et l'ETC. Il vous conseille tout au long du déroulement du processus d’accompagnement et de formation.
La conclusion du contrat à durée indéterminée contenant la clause ETC est une étape importante du parcours.
La clause ETC doit être annexée au contrat de travail. Elle sera signée par l’ouvrier, l’employeur, le tuteur au sein de l’entreprise et votre conseiller Constructiv.
Parfois, il se peut qu’un délégué syndical signe également la clause.
La particularité de l'ETC est l'établissement d'un PFP qui permettra à l’ouvrier de développer ses compétences afin d'en apprendre encore plus sur le métier pour lequel il a été engagé.
Le PFP est un programme de formations diverses adaptées aux compétences que dispose déjà l’ouvrier et celles identifiées par l’employeur comme nécessaires à acquérir afin de travailler de manière autonome.
Il contient au minimum 8 heures de formation de base en sécurité et est complété de formations internes à l’entreprise par des formations pratiques et des formations obligatoires (par exemple : Sécurité des travaux en hauteur, formation en premiers secours, etc.). Le PFP est établi par l’entreprise et le tuteur.
L’entretien de fonctionnement a lieu durant le 6e mois de formation et permet d'échanger de manière formelle les points positifs comme les points d'amélioration afin de poursuivre au mieux la relation ouvrier-employeur.
L'évaluation de l'entretien permet à l’entreprise de percevoir un soutien financier de 1.000 € par ouvrier engagé.
L'ETC prend fin après 18 mois d'occupation et le contrat à durée indéterminée se poursuit comme un contrat à durée indéterminée ordinaire.
Vous avez d’autres questions concernant ce plan par étapes ?
N’hésitez pas à contacter votre conseiller Constructiv pour de plus amples informations !