Découvrez comment recruter de nouveaux employés et quel rôle la formation en alternance peut jouer à cet égard.

Recruter de nouveaux employés

Comme employeur, vous devez régulièrement rechercher de nouveaux collaborateurs mais souvent, trouver les personnes adéquates n’est pas facile. C’est la raison pour laquelle Constructiv a mis en place des points de contact régionaux où vous pouvez rencontrer vos futurs ouvriers.
Constructiv souhaite, à l’aide des parcours d’insertion professionnelle ci-dessous, combler le fossé qui vous sépare des demandeurs d’emploi et stimuler un emploi durable dans le secteur de la construction :

  • Sélection par un conseiller Constructiv expérimenté
  • Offre en formations de base, courtes et accessibles
  • Choix entre différents stages en entreprise
  • Transition durable vers le secteur
  • Formations de perfectionnement


Les projets d’emploi rassemblent les forces des partenaires sociaux de la construction, de Constructiv et des autorités locales.

Projets d’emploi par région

Constructiv organise régulièrement des projets d’emploi liés à une région :

 

Travail intérimaire

Avant de pouvoir engager un ouvrier sur une base intérimaire, vous devez vérifier si celui-ci a préalablement suivi une ou plusieurs formations.

 

Formation de sécurité

Un ouvrier intérimaire ne pourra pas rejoindre le secteur de la construction avant d'avoir suivi une formation de sécurité, comme p.ex. une formation VCA. Au terme de celle-ci, votre ouvrier intérimaire passera un examen de sécurité.

 

Autres formations intéressantes

Outre la formation VCA, il existe également bon nombre d’autres formations intéressantes liées au secteur auxquelles votre ouvrier intérimaire peut prendre part. Certains sous-secteurs exigent des aptitudes supplémentaires. Dans ce cas, il est intéressant que votre ouvrier suive une formation afin de maîtriser les compétences requises le plus rapidement possible.

Il est possible de suivre de nombreuses formations moyennant un soutien sectoriel.

Jeunes

Les jeunes d’aujourd’hui sont les ouvriers de demain. De nos jours, la jeunesse est pleinement préparée à aborder sa carrière professionnelle. Chez Constructiv, nous estimons qu’il est extrêmement important que ces jeunes trouvent la voie vers le secteur et qu’en chemin, ils aient l’opportunité d’apprendre et d’acquérir de l’expérience pour, en fin de compte, faire le pas vers un premier emploi.

 

Stages

De nombreux jeunes découvrent pour la première fois « le vrai travail » à l’aide d’un stage où ils sont en contact avec de nouvelles techniques, des machines et du matériel moderne. L’apport d’un stage d’apprentissage ne doit pas être sous-estimé. Les stagiaires sont confrontés à des situations de travail réalistes et peuvent mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises à l’école. Cela vous donne également la garantie que vos futurs ouvriers ont déjà acquis certaines expériences pratiques.

Vous aimeriez devenir vous-même une entreprise de stage ? Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à contacter votre bureau régional Constructiv en fin de page !

 

Apprentissage en alternance

L’apprentissage en alternance veut dire que les jeunes passent des bancs de l’école à une activité sur le terrain. De cette manière, la théorie et la pratique sont combinées de manière idéale. 
Pour plus d’informations concernant les différentes possibilités régionales, vous pouvez vous adresser à votre bureau régional Constructiv qui se trouve en fin de page.

 

Transition vers le marché de l’emploi

Lorsque les jeunes quittent les bancs de l’école avec un diplôme reconnu en main, nous les aidons volontiers à trouver leur premier emploi. Pour ce faire, ils peuvent contacter le bureau Constructiv de leur région en fin de page.

 

Débutants

Outre l’enseignement classique dans le domaine de la construction, vous pouvez également exploiter d’autres canaux pour pourvoir à des emplois vacants.

Certaines personnes se lancent comme ouvrier de la construction après avoir été actives préalablement dans un autre secteur. Pour pouvoir changer de carrière, elles doivent suivre un recyclage auprès d’un des partenaires de formation de Constructiv :

  • Formation technique de base accélérée
  • Formations complémentaires dans des aptitudes générales


Si vous engagez un ouvrier fraîchement diplômé, vous avez droit à divers avantages :

  • Réduction des charges patronales ou des cotisations ONSS
  • Les demandeurs d’emploi reconvertis en ouvriers reçoivent un certificat qui vous offre la garantie que vous engagez un ouvrier compétent


CONSEIL DE CONSTRUCTIV 

Confiez le parrainage du nouvel ouvrier à un de vos hommes expérimentés : il apprendra ainsi en un minimum de temps toutes les ficelles du métier. Assurez-vous de vous informer sur le programme Emploi Tremplin Construction (ETC).

 

Emploi Tremplin Construction

Vous êtes ou votre souhaitez engager un ouvrier de moins de 27 ans disposant de moins d'une année d'expérience dans le secteur de la construction ?

 

Grâce à l'Emploi Tremplin Construction (ETC), engager de jeunes nouveaux ouvriers n'a jamais été aussi facile ! L’ETC est destiné aux jeunes de moins de 27 ans qui ont moins d’un an d’expérience dans le secteur de la construction.

 

L’ETC est lié à un contrat à durée indéterminée dans une entreprise de construction et au développement d’un Plan de Formation Personnel pendant les 18 mois suivant l’engagement.

Constructiv accompagne l’ouvrier et l’entreprise dans vos démarches et offre à l’employeur un soutien financier de 1.000 € par ouvrier engagé.

 

Découvrez ici les étapes à suivre pour débuter avec le programme Emploi Tremplin Construction (ETC). 

 

Femmes et construction

Le secteur de la construction attire de plus en plus de femmes désireuses de s’investir dans une profession technique. Les entreprises qui ont déjà engagé des ouvrières sont formelles : « Les femmes ont autant leur place sur un chantier que les hommes ! » Chez Constructiv, nous nous rallions entièrement à cette opinion !

Les préjugés tels que « les femmes ne sont pas suffisamment fortes pour le secteur de la construction » ont malgré tout toujours la vie dure. C’est la raison pour laquelle en Wallonie, le projet Femmes et construction a été mis sur pied. Le projet vise à faire le lien entre les entreprises qui recherchent de la main-d’œuvre et des femmes qui optent pour un emploi dans le secteur de la construction. Ce projet vise ainsi à stimuler la diversité sur le chantier. Vous pouvez envoyer un mail à femmes@constructiv.be

L'alternance

L’apprentissage en alternance implique que les jeunes passent des bancs de l’école à une activité sur le terrain. De cette manière, la théorie et la pratique sont combinées de manière idéale.

La formation en alternance est une forme d’apprentissage s’adressant aux jeunes de 15 à 25 ans. Pendant cette formation, les jeunes passent 1 à 2 jours sur les bancs de l’école ou d’un centre de formation et passent le reste de la semaine, soit 3 à 4 jours, en entreprise pour apprendre la pratique nécessaire à la réalisation de leur futur métier.

La formation dure entre 1 et 3 ans selon les programmes de formation. Elle peut être suivie tant auprès d’un centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA) comme d’un centre de formation PME en alternance (l’EFP à Bruxelles ou l’IFAPME en Wallonie).

Durant cette formation, les jeunes reçoivent une rétribution pour leurs prestations en entreprise et bénéficient également de primes sectorielles pouvant atteindre la somme de 2.300€.

Constructiv encourage fortement la formation en alternance. Les conseillers Constructiv fournissent un accompagnement personnalisé à tout jeune qui s’intéresse à la formation en alternance. Leur rôle est tant de guider les jeunes vers la formation qui leur correspond, que de les accompagner tout au long de leur formation (trouver une entreprise pour les accueillir, assurer l’insertion dans l’entreprise, etc.). L’accompagnement se passe avant, pendant et après la formation.

Et après ? Constructiv vous promet un emploi durable dans le secteur grâce à l’
Emploi Tremplin Construction.

Wallonie :

Bruxelles :

Partenaires de formation pour les demandeurs d'emploi

Vous avez des questions ? Contactez votre conseiller régional Constructiv